Lors de sa visite à l’atelier de fabrication de violons et guitares du luthier Vladimir Proskurnjak de Varaždin, en Croatie, le frère Antun Mrzlečki donne l’idée et l’initiative pour le développement d’une nouvelle mentonnière pour violon. Suite à cela, M. Proskurnjak invente la première nouvelle mentonnière.
L’utilisation des fixations conventionnelles des mentonnières existantes déforme le son du violon alors que bords du corps de la caisse de résonnance sont endommagés et le timbre de l’instrument en est affecté négativement.
Pour réaliser un telle idée, il a fallu ouvrir une entreprise dédiée au développement de ce produit. L’idée de commercialisation du produit est financièrement soutenue par la famille varaždinoise de père et fils Mato et Dejan Hanžek. Grâce à l’engagement bienveillant de Dejan Hanžek, le véritable spiritus movens de ce projet, un accord de cessation des droits à la propriété intelectuelle entre Vladimir Proskurnjak et la toute nouvelle entreprise VŠP d.o.o.* est atteint. A ce moment-là, l’ingénieur Darko Mesek est nommé au poste de directeur. Fort de son expérience en développement de produits et marketing, avec Mato Hanžek, ils donnent une nouvelle impulsion au projet. La voie vers un produit final prêt à être commercialisé est faite de nombreuses étapes: développement du design et de l’érgonomie, technologie de production etc.
Suite à cette phase initiale, une idée originale et un produit pouvant être testé sont atteints. Les tests des modèles pour violon et alto sont conduits sur une trentaine d’instruments de violonistes croates et étrangers. Pendant les deux années suivantes, de nombreuses modifications fonctionnelles du produit ont été réalisées perfectionnant ainsi les qualités et la fonction du produit. Le dévelopment et le perfectionne ment du produit final a conduit aux nouvelles solutions ce qui a résulté par un nouveau brevet déposé. L’influence du produit sur l’accoustique du violon est testé à l’institut de recherche „Ruđer Bošković“, à Zagreb au laboratoire de physique cohérente, dans le cadre de l’étude scientifique „Recherche sur l’influence de la mentonnière à la qualité des vibrations du corps du violon à l’aide de la moyenne temporelle de l’holographie numérique“. L’étude citée prouve que la nouvelle mentonnière nuit moins au son du violon qu’une mentonnière classique aux pattes de fixation métalliques.
La conclusion de l’étude est suivante: „Basé sur les résultats des expérimentations et des évaluations statistiques, on peut conclure que la nouvelle solution pour la fixation de la mentonnière au corps du violon influence moins la qualité des vibrations de la caisse de résonnance que les solutions standards avec pattes de fixation et ce de manière significative.“ Autrement dit, s’agit-il de préserver les qualités originales de la caisse de résonnance du violon, le nouveau système de fixation de la mentonnière est meilleur que l’ancien.
Les avantages de l’innovation du nouveau design de la mentonnière sont suivants:
– Influence minime sur l’authenticité du son et la beauté du ton du violon
– Structure légère d’une construction entièrement faite en bois
– Sans éléments métalliques dans les pattes de fixation
– Forme érgonomique
– Design correspondant à la forme du violon
Le lancement du nouveau produit „Violeaf“ a eu lieu au Salon international des instruments de musique „Mondomusica“ à Crémone en 2011. Selon les luthiers professionnels à Crémone, le mode de fixation de la mentonnière est révolutionnaire et entièrement nouveau dans le monde du violon.
Certains violonistes de réputation mondiale ont reconnu le génie de ce produit et l’utilisent déjà.
Alors, souhaitons à „Violeaf“ beaucoup de succès !
*V.Š.P. d.o.o
Široke Ledine 28
42000 Varaždin
Croatie
e-mail: dejan.hanzek@violeaf.com
VSP Ltd./Varaždin/Croatia/E-mail: info@violeaf.com